• Vu dans un livre : les dix émotions positives ... Les devinerez vous ? ;)        (voir tout en bas !).

    Ces émotions nous appartiennent, elles sont en nous et peuvent ne pas dépendre de l'extérieur. Elles nous poussent en avant, quand les autres nous freinent ou nous demandent de nous repositionner.

    La fierté, si nous nous la donnons, nous libère du besoin d'approbation et de reconnaissance vis à vis des autres ...

    Importance de célébrer, nos réussites et nos échecs aussi : sortie de zone de confort ...

    J'imaginais pas leur nombre et leur importance ! Certaines de ces émotions ne me semblaient pas "valides" me concernant !

    Je me rends compte que j'ai du boulot du côté "émotions positives" ...  :D

    Prises de conscience du jour !

     

    ...

     

     

    ...

     

     

    Espoir, inspiration, amour, joie, amusement, sérénité, curiosité, fierté, admiration, gratitude.

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce matin, au travail, je célèbre la joie.

    Nuit un peu longue et difficile, une tension intérieure qui me fait me lever plusieurs fois, et ce poids de négativité qui me tombe dessus comme souvent ... Je n'y cède pas, je ressens cet état de tension, mélange d'inquiétude, d'attente, d'insatisfaction vis à vis de moi-même et de ma vie, j'observe combien je me vois en négatif ... Je me donne de l'amour, du pardon, de la confiance, autant que je peux ...

    Et puis levé, gestes quotidiens, et là, simplement, la joie est là ... Douce, légère, presque banale et ordinaire ... Tout le poids de la nuit disparu, balayé, effacé.

    J'aimerai la partager, avec les gens autour, mais chacun est dans son monde, si lourd, quand elle est si légère !

    Alors, je suis simplement là, avec les gens, ou bien seul, disponible, à l'écoute ... A l'écoute de ce monde en moi, à l'écoute du "son du silence", en présence des autres ... 

    Il y a comme une forme d'amour qui baigne l'air, l'ambiance ... 

    C'est un tel espace cette joie, elle est tellement légère ! Quel cadeau ! 
    Est-ce que cette légèreté va longtemps m'habiter, pour que vive la joie en moi, encore et encore ???
    Si LUI le veut ! Autant que possible, je confie ma vie à ce qui la dépasse !

    La puissance de la vie, peut être si légère quand elle nous traverse, je ne savais pas, ne l'avais jamais éprouvé ainsi auparavant. 

    Célébration. Gratitude ...

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Après avoir traversé et éprouvé des émotions fortes, en lien avec une situation personnelle, une personne proche me dit : "Avec toi, je peux être vulnérable. Il n'y a que trois personnes avec qui je peux l'être". 

    Il arrive régulièrement, que des personnes expriment avec moi, des choses fortes, au plan émotionnel et personnel, et que je les accompagne vers cette expression. Parfois s'y ajoute une perspective, un regard, une distance qui apaise et éclaire la situation, et les émotions en cause ...

    Cela a toujours un effet libérateur et apaisant pour la personne. 

    Dans ces moments, dans ces vécus, il y a pour moi, la sensation d'une présence, d'une intensité, et celle d'être "à ma place", d'être utile et cohérent avec moi-même et avec la vie. 

    Et c'est un grand mystère, car moi-même; je me sens souvent vulnérable. Le plus souvent seul, face aux mystères, aux questions, aux mal-êtres qui m'habitent. 

    Plus j'avance, plus je progresse dans l'espace de la conscience, plus je découvre, mes failles, ma fragilité, mes impuissances, mes manques de confiance, mes tensions intérieures, des émotions puissantes et difficiles à vivre ... Mais ces moments, qui reviennent régulièrement, me font découvrir de nouvelles facettes de moi-même, me font apaiser ces tensions intérieures, me font trouver de nouvelles perspectives, sur la vie, sur moi-même, font lâcher des nœuds intérieurs, des rigidités, des croyances, des liens souffrants entre des facettes de mon être ... 

    Il y a un long et lent travail de connaissance et d'amour de soi qui se développe. Oui, c'est un chemin d'amour de soi. 

    Car ce qui est difficile, c'est d'accueillir les questions, les souffrances, les émotions, les vulnérabilités que nous portons en nous, sans peur, en confiance, alors même que nous sommes bien souvent débordés, par leur puissance et leur intensité ... 

    Et c'est un cadeau, que de s'accueillir ou d'être accueilli, dans cet espace de vulnérabilité. 

    Et vous, votre vulnérabilité, comment la vivez vous ?

    L'accueillez vous ou la fuyez vous ?

    Connaissez vous des personnes qui vous aident à bien la vivre ? 

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cet enfant perdu que je suis, par moment ! Il cherche sans cesse à exister aux yeux des autres, d’une manière, puis d’une autre, il ne se trouve jamais assez bien, avec ses peurs, ses attentes, ses colères, ses désirs, son ignorance et son incompréhension de la vie …

    Merci à lui d’être ainsi, si fragile, si humain, si faible, tellement dans l’attente d’une autre dimension, plein de reproches à l’égard de lui-même, des autres et de la vie, de ne pas y parvenir, encore et encore … tellement dans l’ignorance et la quête de cette étincelle, qu’il sait porter en lui-même, mais qui, si rarement, se dévoile …

    Merci à lui de vivre ce chemin de compassion grandissante envers lui-même, et envers les autres !

    Et toutes ces tensions, avec les autres, si semblables et si différents, qui le questionnent … Tous ces espaces de mystères et d’inconnus, d’incertitudes, d’incompréhensions, de dissonances, d’attentes déçues, d’inquiétudes, d’élans avortés, de révoltes, de comparaison souffrante, de confiance excessive, d’une assurance qui est toujours temporaire, construite sur le sable ….

    Quel voyage mes ami.e.s … Si sombre et douloureux ou inquiétant par moments, mais aussi joyeux ou confiant, si plein d’attente et de question, et de si fragiles réponses, de si délicates expériences qui touchent l’âme et le cœur, qui amènent un moment la paix, la lumière, l’amour désirés, qui toujours s'évanouit … Et qu'il faut accepter ainsi !
    Tout est dans la subtilité d’un moment, éphémère, temporaire, qu’il faut lâcher aussitôt, dont il faut renoncer à prolonger la grâce et la justesse apaisante. Et aussi renoncer à demain, à savoir, à « se préparer », à comprendre, parce que tout est toujours au-delà, de ce que je peux comprendre … 

    Je cherche sans cesse des semblables, et me heurte sans cesse à l’incommunicabilité, à l’absence de résonance, mystère d’une différence qui m’échappe sans cesse, m'inquiète aussi, parfois ...  

    Rares moments de grâce, certains échanges, des prises de conscience, ces moments de bascule, où l’esprit, la conscience ou le cœur s’ouvrent à de nouveaux espaces, et qui parfois, se prolongent, ou s'effacent puis ré-émergent d'une manière différente… 

    Etes vous comme cet enfant, qui trouve rarement une terre sous ses pieds ou bien êtes vous de ces navigateurs de la vie, les pieds solidement ancrés dans l'évidence de leur réalité ?

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous sommes les minuscules pièces d'un immense puzzle, chacun complétant les autres, chacun à sa place, chacun unique, chacun indispensable à la trame de la vie, du monde ...

    Inutile de vouloir changer le monde, dans sa vastitude, d'y trouver à redire ...

    Par contre, creuser dans notre unicité, l'approfondir sans cesse, cesser de croire au "chant du monde", qui nous fait vouloir être autre que nous-même, plus que nous-même, différent de ce qui existe en nous, oui, cela nous apaise, nous enracine ... mais que d'apparences il faut quitter !

    Accepter "d'être soi", juste là, vivant pleinement l'instant présent, la réalité de nos "hauts" et de nos "bas", accomplissant vaillamment notre chemin, pas à pas, cela suffit ! Être là, conscient, conscient que nos vies ne sont qu'un souffle, un souffle dans un  autre souffle, et nous laisser porter par notre vérité ...

    Il y a un espace de vie, qui dépasse complètement les limites de nos perceptions habituelles de nous-même et du monde, qui donne un tout autre sens à nos vécus, à nos questions, à nos impasses, à nos limites, à nos histoires, à nos forces et à nos qualités ...

    Nous sommes des êtres de lumière, apprenant la lumière en traversant des ombres et des apparences ! Nous faisons toujours de notre mieux, et même quand cela nous conduit à l'impasse, c'est pour en apprendre la lumière que nous sommes !

    Il n'y a pas d’embûches, il n'y a pas d'obstacles, il n'y a pas d'erreurs, il n'y a que des chemins ! Chacun est venu pour porter ce qui lui appartient, sa part de poids et de lumière, et c'est en accueillant le poids, que le chemin de lumière s'approfondit en lui !

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a en moi, une porte ouverte sur l'infini.
    Quand tout m'oppresse, que les murs
    des labyrinthes de la vie,
    de mes croyances et de ma vision-
    perception du monde, ferment
    tous les chemins, occultent
    tous les espoirs, toutes les attentes,
    quand il n'y a plus rien que je puisse faire,
    face aux ressentis difficiles,
    il y a toujours, encore, cet espace
    infini, ce lieu inconnaissable
    et inconnu, ce vide immense
    chargé d'une telle
    Présence ...

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un texte écrit (23/12/2005), que j'aime beaucoup. Je le remets en avant aujourd'hui …

    Un souffle spirituel à mes yeux, y vibre …
    Ce souffle n’a cessé de s’approfondir au fil des épreuves, des prises de conscience, jusqu’à ce qu’une sorte de lumière veille en permanence ...

    La vie est belle, difficile, il y a des puissances intérieures et extérieures qui nous dépassent … Chacun vit avec cela comme il peut !

    Love to all !

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le temps s'arrête. Il se remplit. Indéfinissablement.

    Présent. Les questions, les sensations, les réactions ricochent, le rempli est impénétrable, mystérieux, serein, puissant, sage, sans que cela soit voulu.

    Élan. Mouvement intérieur. Faire entendre la paix. Immobilité dans l'amour. Une présence à la présence. Laisser être.

    Respiration espace intérieur. Vide de soi. Laisser soi, être là. Simplement. Et encore. Simplement.

    Soi, parfaitement parfait. Ni plus, ni moins. Soi, là, présent. Immobile, parfait, serein. Être.

    L'amour remplit. Mais le vide est toujours vide. Il se remplit toujours. Flux de lumière, de clarté, de sagesse.

    Accueillir. Les grumeaux de solitude, de peur, de doute, la blessure initiale, le renoncement à l'amour, à la foi en l'amour, le désespoir ... Accueillir, dans ce déversement d'amour, dissolution, renaissance, seule la lumière, EST. L'amour EST, se déversant.

    Réconciliation. Unité. Début. Être.

    Silence en amour.

    Rien. Continue.

    Réponse, est.

    Joie, élan, reconnaissance, joie.

    L'amour brise toutes les chaînes. La lumière dissous tous les obstacles. Joie se dévoile. Soleil qui se lève.

    Voilà.

    ___________________

    Une chanson de Goldman qui résonne avec ce texte (pour moi !) Quelque part, quelqu'un ...

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Bonjour ...
    Bonjour ... à vous, à moi, au Ciel, à la Terre, au Père, à la Mère,
    Bonjour,

    Je suis quelqu'un, je ne suis pas là.
    Le temps passe et ne revient pas.
    Mon âme peine, à trouver sa voie.
    La nuit trop m'entoure,
    et la Lumière peine à percer.
    Je marche seul, je ne crois pas.
    Étrange est la Lumière, qui se vit en moi.
    D'abord y croire, puis la vouloir.
    Cesser de regarder la nuit, les erreurs, les folies.
    Regarder ce que le cœur, porte de plus pur.
    Le mettre en lumière, y mettre de l'attention,
    et une belle présence.
    Non pas le vouloir, mais l'habiter,
    le faire vivre, grandir, préciser,
    dans mon âme, dans la joie et la confiance.
    Accepter serein, les ombres qui passent,
    nuages noirs, ambiances tristes et lourdes.
    N'y plus réagir, les regarder passer.
    Goûter et connaître, les éclats de lumière,
    partages, coïncidences, intuitions vérifiées,
    éclats de conscience, instants sacrés et secrets,
    de joie, de plénitude, de gratitude.
    Je suis quelqu'un, je ne suis pas là.
    Je cherche ma voie, et des compagnons
    pour partager le chemin et la joie.
     

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Quand je ne m'attache plus à rien (de "moi"), le grand "Tout" émerge ... Et la félicité et la paix et l'espace intérieur et "l'amour", qui vont avec ...
    Perception d'hier, qui se prolonge, par moment, aujourd'hui ...

    ... Il y a des moments où on touche l'indicible ...

    Hier, j'étais dans un de ces moments-là, où je sentais la puissante et belle harmonie du monde, une sorte d'amour intrinsèque à toute chose ...

    J'ai été me balader à Cultura et ouvert le livre d'un psychiatre qui a fait une retraite bouddhiste puis à repris son travail de psychiatre autrement ...

    Et j'ai lu un chapitre où il parle de l'expérience intérieure de plénitude et de lumière au-delà de toute pensée, que lui a permis de vivre la rencontre avec son maître.

    Puis il témoigne de cette même expérience avec une femme qui, à quelques jours de sa mort, et alors que tout ce qui constituait son "moi" habituel était en train de se dissoudre, se "sentait bien", dans un état de sérénité qu'elle avait cherché toute sa vie ... Et il se rend compte que l'état de conscience de cette femme, est le même que celui que son maître lui a permis de découvrir, et qu'il porte en lui, et qui existe en tous, au-delà de toutes les idées et croyances que nous avons sur nous-même et sur la vie ...

    Quand je vis des moments comme ceux-là, je me dis que ma quête personnelle n'est pas totalement vaine !

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce matin, j'ai vécu un moment "de beauté" brute et profonde, intérieure et extérieure, dans un endroit naturel et familier que j'aime bien ...

    Sensation de quelque chose de "sacré", qui pousse à l'écoute, au recueillement, à goûter chaque instant comme un miracle, parce que s'en est un, dans une pureté indicible et une sorte de joie profonde et mystérieuse, la merveille intérieure:extérieure qui vit et vibre ...

    Bref ... ;)

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Tristesse latente. Comment sortir
    de mes impasses ? Au boulot : les gens,
    la hiérarchie, les soignants, les soignés ...
    En dehors, la solitude, le besoin de relation.
    Assis sur une barre de béton, devant une étendue
    d'eau, le soleil encore clair, et bientôt couchant,
    chants d'oiseaux, bruits de feuilles au vent léger,

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Puisqu'on en est au délire, voilà le mien ! La matière EST énergie : E=mc2 (mon amour !), la puissance de la bombe atomique résulte de la transformation de **quelques grammes** de matière en énergie. Le big bang est l'émergence du temps et de l'espace dans un "non-temps et non-espace" (donc toujours sous-jacent à l'existence de l'Univers créé, et "contenant" l'espace-temps), puis condensation et dispersion de cette énergie jusqu'à l'émergence des particules puis des atomes (puis de tout le reste), tous intriqués quantiquement (principe de non-localité) : l'Univers fonctionne comme une Unité ...

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ou comment une jeune prof HP/surdouée, transforme l'ambiance d'une classe, et la vie de ses élèves, par sa créativité, son intelligence, sa sensibilité, son investissement personnel et son courage ...

    Élèves de quartiers défavorisés, soumis au gangs, à la violence, aux armes à feu, aux racismes et à l'abandon par les institutions éducatives ...

    A qui elle parvient à redonner l'estime d'eux-mêmes, la confiance en l'autre, même différent, le courage de s'affirmer, même dans leurs fragilités, et l'envie de s'investir dans des projets ...

    Basé sur une histoire vraie. ici ...  Lien 4.

    Hier soir sur Paramount Channel ... Superbe !

    Hier soir, il y avait aussi "Gandhi", sur une autre chaîne ... Film que j'avais été voir en salle quand j'étais jeune, et dont j'étais sorti un peu "sonné", par l'ampleur de la fresque, la puissance des personnages ...

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Tranquillement là, avec « moi-même »,
    le flux de pensées et de sentiments,
    le flux d’amour, et de consciences
    successives, relatives,
    aux situations que je traverse.
    La pierre philosophale est là.
    Inaltérable.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a un Ciel qui,
    transcende l’Espace et le Temps.
    Il y a un Souffle qui,
    balaie l’Étoile et l’Atome,
    Il y a un Esprit qui,

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Existe-t-il, sur terre, une société où la violence est identifiée, canalisée,où les jeunes sont élevés en harmonie avec la nature et d'où la pauvreté est absente ? Une société hautement démocratique et solidaire, en quête permanente d'équilibre et de paix ? Une société qui possède une connaissance extraordinaire des écosystèmes dans lesquels elle vit, une connexion à la dimension spirituelle et à l'Unité du monde visible et invisible ?

    Oui, une telle société existe : Celle des Indiens Kogis de la Sierra Nevada en Colombie ... Menacée par notre monde moderne, et les violences extrêmes de ce pays, une association française, Tchendukua - Ici et ailleurs, les aide à se réapproprier leurs terres, les accompagne pour faire renaître leur culture, et les aider à soigner la terre. Elle tente aussi de nous aider à questionner notre modèle de développement, qui détruit aussi bien la nature qui nous est vitale, que les solidarités et les valeurs humaines, au nom du pouvoir de quelques uns et de l'argent, veau d'or de notre époque ...

    Je trouve important de soutenir cette démarche, cette société, dont les pratiques et les connaissances ne peuvent que nous inspirer !

    Chaleureusement ! ;)

    Livres d'Eric Julien sur son chemin d'évolution avec les Kogis :

    Le chemin des neufs mondes (Sur  les traces des indiens Kogis de Colombie) (existe en poche). Sa première rencontre avec les Kogis, qui le sauvent d'une œdème pulmonaire, et son retour dix ans plus tard, pour tenter de tenir sa promesse de les aider à racheter une première terre ...

    Koguis, Le message des derniers hommes (voir aussi la vidéo et d'autres, sur Youtube).

    Voyage dans le monde de Sé (Nouvelles découvertes sur les Indiens Kogis).

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les gens "atypiques" : hypersensibles, avec une pensée différente, tant par le contenu que par son fonctionnement, une réactivité émotionnelle forte, des perceptions inhabituelles, une difficulté à comprendre et accepter, et à faire comprendre et accepter leurs modes de fonctionnements différents, idéalistes souvent, avec le désir d'apporter aux autres ...

    Avec tout cela, ils sont fortement handicapés pour s'intégrer et participer à la société des "normaux", et se retrouvent finalement, dans une grande impuissance, coincés entre leurs aspirations, leurs compréhensions, et la difficulté extrême à faire passer cela au plan concret du fait de l'incompréhension dont ils font l'objet et de l'inertie sociale ... 

    Cette impuissance associée à la perception de la différence, et à l'incompréhension par l'entourage et la société, et souvent à la solitude qui empêche voir que d'autres sont "comme soi", conduit à des jugements et des croyances très négatives sur soi-même. 

    Bien souvent, et je le constate souvent en moi, parce que je ne suis pas à la hauteur de mes aspirations, monte des jugements très négatifs sur moi-même, le sentiment que "je ne vaut rien", qu'il n'y a pas d'amour en moi, parce que, très souvent, je dérange en croyant bien faire, Et cela me conduit à des états très douloureux et négatifs, voir me rend physiquement malade (fortes diarrhées toute la dernière semaine), cela amplifie encore le sentiment d'impasse, et me fait me sentir "en-dessous de tout", de tous les autres en particulier ...

    Il m'a fallu du temps pour trouver la clef pour combattre cela, et je la perds encore parfois ! 

    Cette clef a été de reconnaître que, même si je ne peux rien faire, c'est l'amour qui est en moi, qui est le moteur de mon désir et de mon action. Et donc que cet amour, et mon désir, et la personne que je suis, sont valables et bons. Et que moi-même, je suis digne d'amour, et que je suis porté par l'amour qui est en moi vers les autres, et que cet amour s'adresse aussi à moi ...

    Pratiquement, j'utilise régulièrement la méditation de la bienveillance, ou celle de la compassion, ou encore celle dite du "tonglen" ... Car il est juste de dire que si "nous" sommes doués, nous le sommes aussi pour nous auto-saboter ou nous auto-démolir ... 

    Je m'arrête là, je développerai peut-être d’avantage plus tard, maintenant, je n'ai plus le temps !

    Bonne journée à tous. Chaleureusement ... !

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour ceux et celles que cela intéresse ! ;)

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/une-etude-etablit-un-lien-entre-lanxiete-sociale-et-etre-un-empathe.html

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de passer en "version ordinateur" pour afficher les pages ! Voir pourquoi ...).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un article de l'INREES, revue "Inexploré" :

    Nos enfants sont-ils en train de muter ?

    Enfants précoces, autisme, hyperactivité, extra-sensorialité…
    Les nouvelles générations semblent voir éclore de plus en plus de personnalités atypiques. Est-ce vraiment le cas ?
    De quoi sont-elles symptomatiques ?

    http://www.inrees.com/articles/enfants-mutation-extrasensorialite/

    (Sur une tablette ou un mobile, merci de cliquer ICI pour afficher les pages et naviguer correctement !).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire