• La différence de la "pensée surdouée" avec la pensée "neuro-typique", serait de questionner le sens avec une intensité bien plus grande, et en particulier tout ce qui fait évidence pour les neuro-typiques ...
    Avec une sorte d'incapacité fondamentale à prendre son propre rôle au premier degré, quand les neuro-typiques y adhèrent sans aucune arrière-pensée ...
    D'où la complicité de surdoués qui se rencontrent, dans cette interrogation sur, et le constat de cette distanciation permanente d'avec tout discours normatif, et enfermement dans un rôle quel qu'il soit ...

    Ce livre soulève aussi la possibilité qu'un individu pourrait avoir un "fonctionnement surdoué", dans certains domaines, et pas dans d'autres, et que les circonstances de vie pourraient inhiber ou au contraire, amener des personnes à ce fonctionnement ...
    Le "chamane" serait un peu le surdoué du "passé", au sens où c'est lui qui amènerait les évolutions nécessaires à l'éternelle répétition d'une culture dominée par les neuro-typiques ...

    Et il interroge enfin le discours "dominant", forcément "neuro-typique" et normatif sur les surdoués, dans un référentiel qui leur est défavorable ...
     
    Quelques réflexions tirées de ce livre que je n'ai pas encore fini, un peu ardu, mais passionnant quand aux perspectives qu'il dégage sur nos fonctionnements, et notre rôle dans la société ! ;) :)

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  • Roland, bientôt 58 ans ... Pris conscience de mon potentiel caractère de "zèbres" il y a quelques années (je ferai jamais le test). Cela a intéressé mes filles à l'époque, l'une d'elle a voulu passé le test, elle est pas loin du THQI, et en plus elle bosse !

    Je me suis toujours passionné pour la psychologie, la spiritualité, la science, les neurosciences, la physique ... et je travaille dans la santé comme kiné (mon approche n'est pas "classique", arts martiaux, relaxation, conscience corporelle, ...), champ d'étude infini sur les comportements humains, le corps, le lien corps-esprit, les dynamiques de groupe, parfois très pesant, quand on fait face à la médiocrité morale de certains, bref ...

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  • Ou comment une jeune prof HP/surdouée, transforme l'ambiance d'une classe, et la vie de ses élèves, par sa créativité, son intelligence, sa sensibilité, son investissement personnel et son courage ...

    Élèves de quartiers défavorisés, soumis au gangs, à la violence, aux armes à feu, aux racismes et à l'abandon par les institutions éducatives ...

    A qui elle parvient à redonner l'estime d'eux-mêmes, la confiance en l'autre, même différent, le courage de s'affirmer, même dans leurs fragilités, et l'envie de s'investir dans des projets ...

    Basé sur une histoire vraie. ici ...  Lien 4.

    Hier soir sur Paramount Channel ... Superbe !

    Hier soir, il y avait aussi "Gandhi", sur une autre chaîne ... Film que j'avais été voir en salle quand j'étais jeune, et dont j'étais sorti un peu "sonné", par l'ampleur de la fresque, la puissance des personnages ...

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  • Il y a dans ma chair,
    il y a dans mon âme,
    des plaies vives, longues et profondes,
    faites au couteau par une main terrible,
    dont je ne perçois pas le sens.
    Comme ce jour où, revenant à l'école
    après de longues semaines d'absence,

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  • Les gens "atypiques" : hypersensibles, avec une pensée différente, tant par le contenu que par son fonctionnement, une réactivité émotionnelle forte, des perceptions inhabituelles, une difficulté à comprendre et accepter, et à faire comprendre et accepter leurs modes de fonctionnements différents, idéalistes souvent, avec le désir d'apporter aux autres ...

    Avec tout cela, ils sont fortement handicapés pour s'intégrer et participer à la société des "normaux", et se retrouvent finalement, dans une grande impuissance, coincés entre leurs aspirations, leurs compréhensions, et la difficulté extrême à faire passer cela au plan concret du fait de l'incompréhension dont ils font l'objet et de l'inertie sociale ... 

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  • Un article de l'INREES, revue "Inexploré" :

    Nos enfants sont-ils en train de muter ?

    Enfants précoces, autisme, hyperactivité, extra-sensorialité…
    Les nouvelles générations semblent voir éclore de plus en plus de personnalités atypiques. Est-ce vraiment le cas ?
    De quoi sont-elles symptomatiques ?

    http://www.inrees.com/articles/enfants-mutation-extrasensorialite/

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  • Le "zébre" (ou surdoué, ou HQI) perçoit et comprend certaines choses instantanément, de manière intuitive et globale (intelligence différente, pensées en arborescence, hypersensibilité, empathie,exigences éthiques élevées ... mêlées, plus réactions émotionnelles puissantes, et autres éléments "zèbres"), alors que l'autre (non-zèbre), ou les autres, restent dans une perception linéaire et verbale limitée, en particulier par les habitudes de pensées, et des réactions émotionnelles automatiques, sans avoir conscience de ces limites/limitations.

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  • Bin oui !
    La question se pose !

    A lire les forums de ces gens "super-intelligents", ils sont "total certains" de ce qu'ils écrivent, comprennent, affirment, savent ... Pourtant, dans le domaine de la psychologie, et de la spiritualité, permettez moi de vous dire, que selon moi, ils sont "gros nuls" (culture, expérience personnelle, connaissance et compréhension de soi, très limitées) !

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  • Sur Zebracrossing (que je connais pour y être resté pas mal de mois et avoir eu de "chaudes discussions" !) comme sur Adulte Surdoué, la manière même dont est abordée la psychologie, pose problème !

    C'est un peu, à mon sens, comme si des artistes, qui ne voyaient le monde qu'en noir et blanc, parlaient de la couleur ! Ou comme si un mécanicien, voulait se servir de ses outils pour étudier le vivant !

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  • Par rapport aux fonctionnements des groupes, et aux interactions groupe/individus du groupe/entre individus du groupe, il m’apparaît que le groupe fonctionne de manière "isomorphe" ou "homonone" à l'individu. De même que l'individu fonctionne sur la base "conscient/inconscient", le groupe fonctionne sur la base "explicite/implicite". Il y a un "explicite" de ce qui est véhiculé comme vrai, comme "idéologie" du groupe, et aussi comme règles de fonctionnement, et un "implicite" des mêmes choses. Les deux n'étant pas, évidemment superposable !

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  • R écrit :

    Je fais même l'hypothèse que les « hqi » seraient des gens qui ont vécu un traumatisme majeur prénatal (voire néonatal, ce qui pourrait rejoindre la théorie à laquelle tu fais référence) qui a créé un tel cercle vicieux gigantesque puisque le fœtus est alors seul, sans stimulus pour le distraire et que la machine « mental » s'est alors emballée de manière infernale ce qui a hypertrophié le mécanisme pour donner ce haut qi.
    L'avantage ce serait alors que si on parvient à guérir du traumatisme en question, on va pouvoir calmer la machine, mais profiter tout de même du haut qi. ;)

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  • Suite du texte précédent sur Zebracrossing ici.  La vie, les humains, sont ils "rationnelles" ?
    Pour moi, la "logique", la rationalité sous-jacente (aux apparences) de l'Univers est l'amour et l'unité.

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  • Trouver ce qu'il y a d'unique en nous, et le faire rayonner. Briser le cercle de peurs, laisser tomber les révoltes, pardonner, renoncer à attendre, vivre la vérité du présent, tellement, que la plénitude nous tombe dessus ... parfois nous déchire ...

    Vu ce matin, qu'au plus près du sommet, c'est l'aveuglement de l'autre, son incompréhension (et l'intervention qui en résulte), qui pouvait me "briser les ailes" ...

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  • Il est clair (pour moi !) que la plupart de ceux qui s'expriment sur ce forum, sont prisonniers des fonctionnements et réactions émotionnels automatiques qui génèrent leur mal-être (ou bien-être, mais là, moins de problème !), et qui sont AUSSI à la base de leur douance.

    L'intelligence, est impuissante, face à elle-même et face aux émotions. Elle est conditionnée et/ou emportée par les émotions. C'est un des aspects, une des caractéristiques des surdoués que d'être très violemment emportés (que ce soit de manière très visible par l'entourage, ou de manière totalement intériorisée) par la force de certaines émotions, opinions, évidences, sensations, lorsqu'ils ne peuvent manifester l'évidence de leur perception et de leur compréhension des choses, ou que celle-ci est radicalement rejetée, et/ou incomprise.

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  • (écrit pour Zebra crossing) (zèbre : surdoué, HQI, HP, ...)

    Surdoué, pas surdoué ? This is not the question : I am what i am !

    Les galères émotionnelles, la sensation d'une faille incoercible dans ma psychologie, qui fait qu'un événement anodin, va me renvoyer à tous mes démons, à une négativité écrasante et auto-réalisatrice ... je connais. J'ai donné, merci !

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  • La conscience émerge, selon moi, à la confluence de plusieurs cercles.

    Le cercle intériorité-extériorité : tension entre l'homéostasie et les contraintes et exigences d'adaptation.

    Le cercle relationnel proche moi-ma famille, ou la manière dont mon histoire personnelle s'est inscrite émotionnellement, réactionnellement en moi (en partie consciente, en partie inconsciente).

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