• Histoire de vie ...

    Brève présentation.

    Je suis une personne aimante, confiante, respectueuse, sensible et intelligente. Cela s'exprime peu socialement, mais humainement et au plan relationnel, je suis apprécié par les gens avec qui je travaille et suis en relation. J'ai les talents d'un kinésithérapeute auquel s'ajoute une expérience et une maîtrise liées aux arts martiaux, à la relaxation et à la méditation, je suis compétent pour l'aide psychologique et l'accompagnement, pour l'induction d'états modifiés de conscience, avec la relaxation et des techniques énergétiques.

    Courte histoire de vie !

    Voir aussi l'article Chemin de mon âme !

    J'ai 54 ans, et depuis l'age de 15 ans, je mène une recherche personnelle pour comprendre la psychologie humaine, ceci en parallèle de toutes les activités scolaires puis professionnelles que j'ai pu mener par ailleurs.

    Ma motivation était simple : je ne voyais pas d'autre solution que de chercher par moi-même pourquoi j'étais différents des autres, pourquoi je me sentais si mal si durablement, parfois.

    J'étais parti pour faire une carrière scientifique, math sup, math spé (préparation aux écoles d'ingénieur), mais à 18 ans je suis parti en Inde 7 mois, pour expérimenter des pratiques de développement personnel et rencontrer un maître spirituel, Osho Rajneesh.

    Revenu en France, avec le sentiment d'un échec personnel formidable, je me suis engagé dans des études de kinésithérapeute pour comprendre le lien corps esprit. Ce qui est devenu mon métier.

    Au cours de toutes ces années, j'ai lu je ne sais combien de livres (certainement plusieurs centaines), de tous horizons, psychologie universitaire, New-age, spiritualité, ésotérisme, symbolisme et d'autres domaines encore qui touche à l'humain. J'ai exploré ainsi je ne sais combien de théories, et d'approches différentes de l'esprit humain. Toujours dans l'espoir de comprendre et maîtriser ma propre psychologie, de comprendre les autres et d'améliorer mes relations avec eux.

    J'ai non seulement lu, mais appliqué à ma propre vie tout ce qui me paraissait pertinent : Quand vous faîtes cela vous comprenez vite ce qui a du sens ou n'est qu'une lubie d'auteur !

    J'ai suivi quelques approches thérapeutiques, dont je dois dire qu'aucune ne m'a paru réellement pertinente (psychanalyse, analyse transactionnelle, ...). Les quelques thérapeutes que j'ai rencontré il y a quelques années étaient, pour moi, insuffisants, facilement manipulés. Il me semblait patent, qu'ils utilisaient inconsciemment leur position de thérapeute pour masquer leur insécurité intérieure, et réparer leur propres souffrances psychologiques.

    Seule l'approche psychospirituelle proposée par M. Arnaud Desjardins (cf. de nombreux livres) et la pratique proposée par M. Bernard Montaud, et Mme Josette Martel, (inspiré de M Desjardins), pendant plusieurs années, m'ont durablement apporté quelque chose. Cependant, malgré leurs qualités techniques et humaines, leur approche n'a pas été suffisante pour moi.

    Ce sont pourtant ces personnes qui m'ont le plus enseigné. M. Bernand Montaud suivait l'enseignement de Mme Josette Martel, qui a été, elle-même, une disciple très proche d'Arnaud Desjardins, pendant de nombreuses années (18 ans ? avec des responsabilités importantes dans son enseignement). Concrètement : méditation en groupe hebdomadaire, un stage le WE, tous les mois, stage de 5 jours, un ou deux fois dans l'année, responsabilité au sein de l'association qui soutenait la transmission de cet enseignement, stage avec : méditation assise, yoga, exercices corporels ou relationnels d'exploration intérieure en groupe, entretiens d'exploration et de connaissance de soi et d'application de l'approche spirituelle proposée, responsabilités au sein de l'association, pour approfondir la pratique, ceci pendant plusieurs années.

    Grâce à B. Montaud et son association (Art'as à l'époque), j'ai eu aussi l'occasion de croiser à plusieurs reprises Gitta Mallacz, qui a amené et traduit et fait publié les "Dialogues avec l'ange".

    C'est vers 26 ans, que j'ai rencontré M. Montaud, puis Mme Martel, par son intermédiaire, puis à partir de la trentaine ou un peu plus, j'ai cheminé quasi-seul, avec le sentiment qu'il fallait intégrer et m'approprier tout ce vécu, cet enseignement, cadeau de la vie ... et j'ai traversé des moments terriblement difficiles, avant que les choses n'émergent et ne s'éclaircissent comme actuellement.

    Le champ psychologique est constituée d'approches théoriques partielles, et contradictoires. Le seul qui ait proposé une synthèse digne de ce nom, est le Docteur S. Grof dans son livre « Psychologie transpersonnelle », selon moi, bien entendu (Édition « J'ai lu »), dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

    J'ajoute à cela que j'ai vécu un très grand nombre d'expériences intérieures extrêmes, autant dans le positif que dans le négatif, des moments « d'extase », d'un incalculable bonheur, comme des enfers dont je croyais que je ne reviendrai pas, parfois sur des journées, ou sur des mois.

    Que j'ai pratiqué à l'occasion, différentes approches de soin, psychologiques ou énergétiques, ou les deux ensemble.

    Et que, encore, en plus, j'ai pratiqué la relaxation, la méditation, le yoga, le judo, le karaté, l'aïkido, ce qui donne à mon approche corporelle et énergétique, et à mes conceptions sur l'équilibre, le mouvement et le lien corps-esprit, des connaissances, une expérience et une pratique très particulières, aussi bien en regard des enseignants de ces différentes activités, que de mes collègues kinésithérapeutes.

    Bonne journée !