• Histoire de vie ...

    Enfance psychologiquement souffrante et à distance des autres, en mode "survie" et angoisse permanente de "mal faire", parce que l'être que j'étais, ne répondait pas aux attentes implicites, inconscientes, obscures, oppressives de ceux qui m'entouraient ... (voir aussi le paragraphe en bas de page sur le neuroatypisme, en lien avec cette situation). 

    A onze ans, mort de ma mère dont j'ai cru être coupable à cause de l'énorme colère que j'éprouvais à son égard, dans un accident de voiture ...

    Dés l'age de 15 ans, en seconde, je suis dans une démarche de recherche personnelle, à travers essentiellement des lecturesque je tentais de mettre en application ... Je m’intéressais à la philosophie, au yoga, à toutes sortes de spiritualité, au développement personnel, à la psychologie, au bouddhisme ... J'ai commencé à pratiquer, seul, différentes méthodes de relaxation, la méditation zen. Je ressentais un grand vide intérieur, et me sentait coupé des autres, émotionnellement ... Je comprends aussi, rapidement, l'impasse de notre société, que le système économico-politique, et la gouvernance mondiale, conduisent nos sociétés dans le mur ... Pour moi, le seul chemin, est déjà "à l'intérieur de soi", pour faire évoluer notre conscience personnelle et celle de l'humanité ...

    Pratique de différents arts martiaux, judo, karaté, aïkido, plus tard, un peu de Yoga.
    A dis-huit ans, interruption de mes études (préparation aux écoles d'ingénieur) pour un voyage en Inde et séjour de 7 mois dans un Ashram (Osho Rajneesh).

    Travail en usine, puis étude de kinésithérapie et diplôme, travail dans différentes centres, services et institutions au cours des années.
    Méditation, yoga et questionnement personnel dans l'enseignement d'Arnaud Desjardins (Wikipédia), par l'intermédiaire de Mme Josette Martel, et de l'association Art'As (Bernard Montaud) pendant plusieurs années. La rencontre avec ces personnes a été initié par le livre "Dialogue avec l'ange", texte qui m'a accompagné toute ma vie depuis que je l'ai découvert. Prise de conscience de l'impact délétère de la manière dont j'ai vécu la mort de ma mère. Apprentissage d'un regard sur soi, de certains fonctionnements de l'esprit humain et de la conscience.

    Travail et recherche seul, ou ponctuellement avec des thérapeutes, pendant de très nombreuses années, sans trouver véritablement mon chemin. Une compagne et trois enfants devenus grands à ce jour. Vie de famille avec ces joies et ces épreuves ... !
    J'ai toujours travaillé avec la relaxation, la conscience du corps, en m'appuyant sur les arts martiaux et avec la dimension psychologique et relationnelle, ainsi que l'exploration de certains espaces de conscience, quand cela émerge spontanément.

    Entre temps, j'ai rencontré et vécu avec la mère de mes trois filles, puis nous nous sommes séparés. Nous restons une famille unie, en dialogue les uns avec les autres, dans le respect de  nos chemins de vie respectifs, la bienveillance et l'entraide. 

    J'ai été en difficulté dans mon travail, vis à vis de dysfonctionnements institutionnels, pour cette raison et à cause une grande maladresse dans la prise en compte des rituels et des comportements socio-normés.

    Stage de 5 jours "Écoute empathique et accompagnement psychologique", il y a 15 ou 20 ans !

    Formation à la RESC, Résonance Énergétique par Stimulation Cutané, 21 jours, basée sur les points d'acupuncture et l'énergétique chinoise, il y a plusieurs années  créé par Patrick Fouchier.

    Deux stages d'initiation au chamanisme de 3 et 2 jours en 2019.

    En 2020, burn-out, ulcère à l'estomac, soins énergétiques, suivi psychologue, changement d'hygiène de vie, arrêt de travail complet pendant 4 mois, puis en mi-temps thérapeutique pendant 2 mois, puis reprise à 75 %.

    Dans la foulée, deux formations, l'une en soin énergétique et l'autre en ostéopathie énergétique, en lien avec l’énergétique chinoise et le chamanisme sur mes week-ends, de 15 jours chacune. J'ai pris conscience de l'intérêt de ce genre d'approche, appris beaucoup de choses sur moi-même. J'ai compris les limites psychologiques et spirituelles des enseignants concernés, dont les comportements ne répondent pas à mon exigence éthique et spirituelle.

    Je suis passé à mi-temps dans mon travail de kinésithérapeute dans un hôpital pour personnes âgées. Il me permet de gagner ma vie, et de cheminer toujours dans ma compréhension des autres et de moi-même. Et le temps dégagé, me permet de mieux vivre mon intériorité, d'approfondir et de mieux accompagner l'éveil de ma conscience. 

    Depuis des années, et toujours en cours, la prise de conscience et l'approfondissement d'un probable neuroatypisme, a été et est toujours un élément de compréhension et d'acceptation de moi-même et des autres, très important.
    D'un point de vue neurologique, il y aurait dans mon fonctionnement des éléments autistiques (TSA, Trouble du Spectre Autistique, bien que cela ne soit pas un "trouble", mais un fonctionnement neurologique différent de la norme majoritaire) ...
    Au niveau social, la rencontre et les échanges réguliers avec des personnes concernées par cette différence, est importante et nourrissante pour moi ! Ma solitude est moindre, et les échanges et discussions sont souvent riches et intenses ! 

    L'an passé, pendant de nombreux mois, j'ai vécu un fort sentiment d'impasse intérieur personnel et professionnel, et ne trouvant pas d'autre solution, je me suis résolu à vivre une expérience psychédélique ... Cela a ouvert mon espace intérieur, et depuis, tout doucement, à travers des hauts et des bas, ma conscience s'est ouverte à de nouvelles perspectives et expériences personnelles, mentales, émotionnelles ... Mon regard sur le monde change, comme la sensation et la conscience que j'ai de ma place dans le monde.

    Actuellement, un grand espace intérieur se dégage, un espace de confiance et d'accueil, où les "il faut, tu dois", les peurs, les inquiétudes, les révoltes et les désespoirs, ne mènent plus la danse, même s'ils me traversent encore souvent. Bien des murs sont encore là, mais il semble qu'en moi, il y ait une conscience et un espace qui les inclut, un étrange amour mêlé de compréhension et de bienveillance, qui les dépasse ... 

    Bon, étrange à dire ! Mais je n'en suis qu'au début ! 

    Bonne journée !

    Quelques livres, outils, qui ont jalonné mon parcours, d'il y a très longtemps, jusqu'à ces derniers mois ! ...