• Outils symboliques et divinatoires.

    Dans mon cheminement, j'utilise régulièrement des "outils" divinatoires et symboliques.
    Pourquoi ?
    Parce que  cela permet un autre regard que le mien propre, sur une question, une situation, un état. Cela permet de l'aborder sous un autre angle, que celui que j'aurais eu spontanément ... Et c'est une richesse à mes yeux ! Cela met en mouvement, introduit une dynamique, crée un nouvel espace de pensée, de ressenti, d'émotions. Cela aide à ne pas s'enfermer dans mes propres schémas de pensée, de croyances ou de réactions ...

    Les symboles, de quelques ordres qu'ils soient (et à peu près tout peut être vu comme un symbole), sont une partie constitutive de la psyché.
    De manière spontanée, elle s'exprime à travers eux, dans les rêves par exemple. Mais l'art est aussi le domaine où les symboles déploient tout leur pouvoir d'évocation, à la fois intime, individuel, et collectif.
    Il y a des symboles individuels, le chat de ma grand-mère, ou sa confiture que j'aimais tant, ne me parleront pas de la même manière dans mes rêves, que dans celui d'un autre rêveur.
    Et il y a des symboles collectifs, les nombres, les lettres, les mots, des moments de vie, les éléments, les parties du corps, des "entités spirituels", des épreuves de vie, des personnages, ... qui parlent à chacun, selon les résonnances dont il a besoin.

    Les outils divinatoires ou symboliques, structurent de manière cohérente un ensemble de symboles. Ils peuvent être lus de multiples manières, selon de multiples degrés ...

    Personnellement, je les utilise pour "éclairer l'instant", le présent ....
    Le plus souvent sans question : j'essaye juste, au moment du tirage, d'être le plus en contact avec mon ressenti total, tous les espaces de conscience, d'interogation et de vie, qui m'habitent ...
    Mais je peux aussi avoir une question, un thème, un état qui me tient à cœur, et consulter les cartes pour l'éclairer ....

    Actuellement, j'aime bien me servir d'un Tarot, dérivé du Tarot de Marseille, mais redessiné et réécrit dans le contexte de la sagesse amérindienne : le Tarot "Vision Quest".
    Toutes les une ou deux semaines, je fais un tirage, quand je ressens que "je suis passé à autre chose", ou que "j'ai été au bout" de ce qui m'a été dit lors du précédent tirage.
    Quotidiennement, j'ouvre un livre parmi plusieurs autres, choisis pour leur résonnance avec ma sensibilité, une page au hasard, et je vois comment le passage, le morceau ou le moment de l'histoire qu'il raconte me parle, résonne en moi ....
    Il y a aussi le Yi Jing, avec le Yin et le Yang, concentré de la sagesse chinoise. Je recommande "Le Yi Jing, pratique et interprétation pour la vie quotidienne", chez Albin Michel.
    Chacun peut trouver les "outils" qui lui parlent le mieux, et qui peuvent changer avec le temps.

    Si tu veux expérimenter avec le Tarot Vision Quest, je te propose des rencontres de 15-20 mn ... Cliques ici.

    Bonne journée à toi ... :)

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

     

    « Rencontre expérience relaxation. Joie. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :