• Autour des psychédéliques.

    Intéressé par ces outils de connaissance et d'évolution intérieure depuis plusieurs mois,  un petit point sur la question !

    Accompagner la renaissance de la médecine psychédélique. Lucie Berkovitch, Hugo Bottemanne, Luc Mallet, Bruno Roméo     Dans L'information psychiatrique 2023/10 (Volume 99), pages 671 à 673.
    https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2023-10-page-671.htm

    La recherche sur les microdoses de substances psychédéliques. James Fadiman, Sophie Korbe et les « micro-doses »     Vittorio Biancardi     Dans Chimères 2017/1 (N° 91), pages 139 à 148 
    https://www.cairn.info/revue-chimeres-2017-1-page-139.htm#no26

    Extrait : Effets du microdosage (cf. Qu'est-ce que le microdosage ? Cf. article entier, lien au-dessus).

    "Parmi les effets positifs enregistrés par les consommateurs ayant participé à la première étude pilote de Fadiman, on trouve notamment : la réduction des états d’anxiété ; l’augmentation de la sociabilité chez les sujets atteints du syndrome d’Asperger ; l’augmentation positive de l’humeur durant la phase dépressive des sujets bipolaires ; la réduction de la sensation de « descente » après l’absorption répétée de substances psychotropes (en particulier après un festival comme le « Burning Man ») ; une tendance plus forte à vivre le moment présent et l’augmentation des capacités créatives et techniques – en particulier, dans les cas étudiés par Fadiman, en ce qui concerne la codification informatique et le design ; la réduction de la prise de substances telles que la caféine, la nicotine, l’adderall, la venlafaxine ; le soulagement des états dépressifs ; la réduction du nombre de « Ice-peaks » au cours d’une série de maux de tête à répétition [13] [13]En anglais, « cluster headaches ». De nombreuses études ont été…  ; l’amélioration générique des habitudes concernant la santé [14] [14]Ce qui comprend notamment les choix alimentaires, les exercices…  ; les expériences de « visions intérieures » [15] [15]Fadiman et d’autres parlent d’« insight », littéralement…  ; l’amélioration des processus d’apprentissage [16] [16]Des langues et des mathématiques, en particulier.  ; l’augmentation de la concentration dans les salles d’étude ; l’élimination des douleurs pendant les périodes menstruelles, la réduction des douleurs en cas de migraines ; l’amélioration des prestations physiques [17] [17]Fadiman signale des cas d’amélioration relatifs à la pratique…  ; la réduction de la tendance à procrastiner ; l’augmentation des capacités communicatives et de la fluidité du langage ; la facilitation à dépasser le « blocage de l’écrivain » ; l’amélioration qualitative des prestations pendant le travail [Fadiman, 2010].

    (Les données se basent sur les comptes-rendus de 418 volontaires, parmi lesquels 284 hommes, 126 femmes et 5 personnes identifiées comme trans ou genderqueer. L’âge des participants varie entre 18 et 78 ans, avec un âge moyen de 34 ans ; trois quarts des participants citent la « dépression » comme la raison principale pour laquelle ils ont entrepris l’auto-expérimentation.)

    Société psychédélique française. https://societepsychedelique.fr/fr

    Un livre sur le renouveau de l'intérêt scientifique pour ces substances : 

    Voyage aux confins de l'esprit.  Michael Pollan. Éditions Quanto.

    Voir aussi "Effets thérapeutiques des psychédéliques. État de la recherche."

    (Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).

    « Tablette ou mobile : passez en "version ordinateur" .. Merci !Mystère de l’incarnation. Déchirure, plénitude et Paix. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :