-
Coup de gueule à l'usage des gens mal dans leur peau et qui en rajoute ...
sans le comprendre !
Un des pires problème que nous puissions avoir, est d'être en guerre avec nous-même ... Et je l'observe souvent dans les demandes d'aide et de conseils qui passent régulièrement sur certains groupes FB.
Nous avons des nœuds, des souffrances, des impasses ou des échecs douloureux (tous, et nous en aurons toujours !), et que faisons nous, au lieu de nous accueillir avec bienveillance ?
Nous nous tapons dessus ! Nous nous critiquons, nous nous maudissont, nous en rajoutons dans l'inquiétude, dans des exigences insensées et dans le mépris et le dégoût de nous-même....
Imaginez un enfant qui vient vous voir parce qu'il souffre, qu'il est malheureux, du fait de circonstances qui le dépasse, et que vous ne connaissez pas vraiment ...
Est-ce que vous allez accueillir sa détresse, son désespoir, sa colère, ses peurs, ses espoirs , ses attentes avec bienveillance, compréhension et sérénité ?
Ou bien allez vous l'engueuler, lui faire porter la responsabilité de sa misère, lui exprimez votre mépris pour sa personne, pour ses échecs répétés, pour ses larmes, pour sa colère ou ses peurs, et peut-être même pour être venu vous voir au lieu de se démerder tout seul ? ....
Qu'en pensez vous ? (et en passant : comment avez vous été traité dans votre enfance ?).
Et comment vous comportez vous vous-même, avec votre propre enfant souffrant (votre souffrance actuelle), ici et maintenant ?Êtes vous, ici et maintenant, responsable de votre souffrance ? Non. Elle vient de la manière dont vous avez vécu votre enfance, vos relations familiales, jusque dans le ventre de votre mère ... Est-ce que d'un coup de baguette magique, il est possible de changer ce passé et la manière dont vous l'avez vécu ? Non.
Est-ce que, en vous maudissant, en vous méprisant, en vous critiquant, vous améliorer le moins du monde votre situation ? Non.
Au contraire : vous l'AGGRAVEZ, et vous serrez encore plus le nœud de votre souffrance.Est-ce que, en comprennant tout cela, en vous entraînant à vous respecter, à accueillir avec bienveillance vos émotions, vos fragilités, vos échecs, vous allez améliorer votre situation ? Oui.
C'est comme si vous alliez desserrer le noeud des souffrances, et que progressivement, vous pourrez commencer à le défaire ...Pour moi, c'est le commencement du début d'être bien dans sa peau !
Bon, j'dis ça, j'dis rien !
Moi ça fait vingt ans que je bosse là dessus, ... si je peux aider, si vous le demandez, ce sera avec plaisir !
Bonne journée.(Si la page apparaît sur fond blanc-texte noir, merci de cliquer ICI pour changer l'affichage et naviguer correctement).
« Une prise de conscience libératrice. Exemple d'un fonctionnement psychique et d'une guérison. "Pourquoi m'as tu abandonné ?" Solitude, impasses et lumière. »
Tags : bienveillance, nœud, souffrance, desserrer, amelioration, aide
-
Commentaires