• Il y a peu, j'ai découvert l'EFT, Emotionnal Freedom Technique (technique de libération émotionnelle), qui utilise le système énergétique chinois d'une manière originale.

    Le web regorge de vidéos et d'explications sur cette technique, que chacun peut s'approprier, même s'il peut être utile de faire appel à des gens formés dans certaines circonstances. Il y a aussi beaucoup de livres.

    Ayant suivi une partie de la formation RESC, j'ai certaines connaissances de l'énergétique chinoise. Points d'acupuncure, méridiens, correspondance entre les organes, les émotions, les éléments de notre psychologie ...

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Je trouve passionnant de faire prendre conscience, que le corps reflète l'esprit, et que l'esprit, la conscience peuvent faire évoluer le corps ...  
     
    Une autre manière (cf. Lien corps-esprit (1)), consiste à faire prendre conscience qu'il y a une meilleure façon de s'équilibrer, de se tenir, de bouger et de respirer que celle que nous connaissons depuis toujours ...  
     
    Lors d'un essai pour faire entrer mon approche dans un club de sport, une femme ne comprenait pas pourquoi je tentais de l'amener à modifier son équilibre et sa posture ... En général, au début, ce n'est pas très confortable, et cela la déstabilisait ... Et puis en discutant, elle me dit qu'elle ne peut pas marcher longtemps, parce qu'elle a vite mal aux pieds ... 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les collègues de travail savent que je peux les aider à l'occasion. Les semaines passées trois d'entre eux sont venus me voir : nuque bloquée, avec la sensation d'une aiguille plantée à l'arrière et en haut du cou, pour l'une, douleur dans l'épaule jusqu'au cou et blocage de la région pour l'autre, douleur au milieu du dos, avec un sensation d'oppression respiratoire, pour le troisième ...

    Je travaille à ma façon : sur les tensions des muscles profonds, ceux qui assurent la posture, avec des pressions sur les nœuds douloureux, et une travail global de relâchement avec la respiration ... et un peu sur les "énergies" aussi. Tout cela en dix minutes chrono, quand je suis au boulot ! ...

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • C’était la dernière séance d’une série de dix. Assez rapidement le problème d’épaule douloureuse s’était résolu, travail sur les tensions musculaires, les sensations et induction d’un état de relaxation, ajoutés à la prise en compte et la compréhension d’éléments de stress, à l’origine de ses tensions et de sa douleur …

    Au fil des séances, nous étions donc passés à un travail de détente neuromusculaire et énergétique de tout le corps …

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ces jours ci, une personne âgée dont je m'occupe, dont les mains sont déformées par une maladie pour laquelle il n'y a pas de traitement.

    Il y a bien des années un médecin lui a dit : "On ne peut rien y faire." La dame a entendu "C'est foutu."
    Et du coup : à quoi bon s'occuper de ses mains, leur prêter attention ? Il n'y a "rien à faire".
    Et c'est vrai : les articulations maintenant sont déformées, non fonctionnelles ... irréparables.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • C’est une femme jeune, un peu moins de quarante ans. Je l’avais déjà vue trois fois, lors de sa précédente hospitalisation, en remplacement d’un collègue.
    Elle était de retour, traitée pour un cancer, ré-hospitalisée à cause d’une température rebelle, et d’un état général qui se dégradait.
    J’ai repris mon travail silencieux avec elle: un massage lent, attentif de son cou, de son épaule et de son bras du côté douloureux. C’était un Lundi. J’ai été voir les médecins : son cancer flambait. Il n’y avait plus rien à faire. Son traitement était maintenu, par acquis de conscience; et pour elle.
    Elle comptait en effet sur la médecine et le traitement, n’envisageait pas un échec ni une fin prochaine.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Elle revenait nous dire bonjour. Avec sa béquille, ses cheveux encore clairsemés, les traces de son épreuve étaient encore visibles. Mais le résultat était là : plus aucune trace du cancer, qui, un an plus tôt, mettait ses jours en danger. Quelle épreuve cela avait été pour elle. Et quelle forte sollicitation, son long combat avait été pour chacun d’entre nous.

    Elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises, pour des chimiothérapies, et pour pallier certaines des conséquences de son cancer.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique