• Enfin une approche de la conscience humaine et de la psychologie qui ne réduit pas l'homme à des fonctionnements mécanistes, à son conditionnement social et à ses peurs primitives, ou à des théories limitées et simplistes !
    Ce livre propose une approche qui inclut de manière cohérente le processus de la naissance, le vécu biographique, les états modifiés de conscience et les dimensions transpersonnelles et spirituelles !
    Pour moi, un aboutissement qui n'enferme pas, mais ouvre sur notre expérience intérieure dans toutes ses dimensions ! Ouf !

    Existe aux Éditions "J'ai lu", en poche.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a quelques mois de cela, un fait m'interrogeait avec force : comment comprendre qu'une situation anodine, sans implications majeures dans ma vie, puisse engendrer des réactions psycho-corporelles à la fois profondes, intenses, durables et si étranges ... ?
    Le retour et la conscience des événements biographiques même lourds et difficiles, de la petite enfance à l'age adulte ne pouvaient pas justifié ces sensations, impressions, si profondes, intenses, mystérieuses et "hors normes" que je ressentais.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les deux concepts/principes fondamentaux, permettant de comprendre le fonctionnement/la structuration psycho-émotionnels de l'être humain.


    Résumé de cet article.

    Stanislav Grof, en utilisant initialement le LSD (puis plus tard par d'autres techniques (respiration holotropique, et autres approches suscitant des états modifiés de conscience)), lors de milliers de séances thérapeutiques, a découvert que le moment autour de la naissance, revécu par des milliers de personnes dans sa recherche, est fondamental pour la structuration du psychisme de la personne.
    Les états et tensions émotionnels très puissantes que traverse le bébé, la manière particulière dont il vit les quatre étapes de l'accouchement (appelées "Matrices périnatales" par Grof), forme le socle de la personnalité à venir. Toutes les autres expériences postérieures, fortes ou non, vont moduler, aggraver ou diminuer les tendances profondes inscrites dans la personne par ce vécu de l'accouchement. Et cela selon le principe des systèmes COEX ou Système d'Expériences COndensées.
    D'autre part, quand la conscience accède au moment clef de l'accouchement, apparaissent également et naturellement des phénomènes "transpersonnels", le dévoilement de niveau de perception dépassant la conscience ordinaire : perception et vécu d'archétypes (puissance achétypales) et relation avec eux, extase ou horreur mystique, connaissance de situations et d'états de la vie, de la personne, voir de l'univers entier, évidente et intuitive, expérience de bien-être océanique ... (Voir aussi  :  Les expériences transpersonnelles selon S; Grofi).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La dimension trans-personnelle (suite de cet article), inclut tout ce qui, en terme d'expériences intérieures, dépasse la personne, c'est-à-dire ce qui dépasse le "moi" tel que perçu ordinairement, limité à sa biographie, et aux fonctionnements et sensations corporelles, internes et externes usuelles de la "personne".

    Voilà ce que la dimension "transpersonnelle" inclut :
    (Table des matières du ch. 3, "Les expériences transpersonnelles", du livre "Royaumes de l'inconscient humain", de S. Grof).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique