• Lien corps-esprit (3). Énergétique.

    Il y a peu, j'ai découvert l'EFT, Emotionnal Freedom Technique (technique de libération émotionnelle), qui utilise le système énergétique chinois d'une manière originale.

    Le web regorge de vidéos et d'explications sur cette technique, que chacun peut s'approprier, même s'il peut être utile de faire appel à des gens formés dans certaines circonstances. Il y a aussi beaucoup de livres.

    Ayant suivi une partie de la formation RESC, j'ai certaines connaissances de l'énergétique chinoise. Points d'acupuncure, méridiens, correspondance entre les organes, les émotions, les éléments de notre psychologie ...

    Tout cela est relié par une circulation énergétique. Ce principe se retrouve dans toutes les médecines traditionnelles. Il y a problème, quand il y a blocage d'énergie, quand l'énergie ne circule plus ou mal, ou qu'elle est en excès quelque part, en déficit ailleurs ...

    Que ce soit un traumatisme corporel, et/ou émotionnel, des croyances, des émotions, cela s'inscrit dans le système énergétique, qui régule et coordonne l'ensemble de notre structure et de notre fonctionnement.

    Dans l'EFT comme dans la RESC, le principe est de remettre en mouvement l'énergie, le système énergétique, face à une situation de stress, de mal-être, ou de déséquilibre qui l'a bloqué, mais de manière beaucoup plus simple que dans la RESC, et accessible à tout le monde. On peut même le pratiquer sur soi-même.

    En ce qui me concerne, cette technique agit de deux manières.

    D'une part comme outil d'amélioration d'une situation pénible bien identifiée.
    Exemple : sortie d'une réunion avec un mal de tête. En deux passages, réduction de l'inconfort de 90 %.
    cf. l'exemple de l'anxiété dans Lien corps-esprit (2). Réduction de 8/10 à 4/10 d'un état de stress, avec une jeune collègue.
    En difficulté avec un supérieur hiérarchique, je cherche comment communiquer avec cette personne, et rien que d'imaginer parler à cette personne du problème génère un stress très fort. Je fais un ou deux passages, le stress diminue de moitié, dans un premier temps, et ce que je veux dire à la personne, me vient clairement à l'esprit ... dans un deuxième temps, je comprends qu'il est inutile d'envisager cette discussion ...

    Cet exemple montre la deuxième manière dont cette méthode agit : comme outil d'exploration, d'évolution et de compréhension d'un malaise, d'un mal-être ... Dans certains cas, il n'y a pas d'amélioration flagrante, par contre ce qui se passe, c'est que de nouveaux éléments apparaissent. Par exemple, une nouvelle situation personnelle ancienne ou actuelle vient à l'esprit, ou de nouvelles émotions ou pensées, elles sont en lien avec le malaise qui, pour l'instant, ne s'améliore pas ... Soit on utilise l'EFT sur ces éléments, soit c'est inutile car ils apportent ou signifient une évolution favorable. Du coup, avec le temps, d'autres éléments évoluent, et souvent la situation générale s'améliore.
    Depuis que j'utilise cet outil, certains aspects de ma vie se sont améliorer, mon sommeil, mon énergie générale, certains petits désagréments de santé, la manière dont je me suis positionné dans certaines relations ...

    Pour moi cette approche est un accélérateur d'évolution psychologique et spirituelle. Des états émotionnels ou psychologiques qui, auparavant, étaient difficiles et longs à gérer, se résolvent, grâce à cette technique, rapidement et plus facilement.

    Actuellement je découvre cet outil. Si des personnes veulent expérimenter par skype cette approche avec moi, c'est possible.

    Cordialement.

    « Lien corps-esprit (2). Equilibrer, Verticalité, Mouvement, Respiration ... L'autre n'est PAS la cause de notre souffrance. CNV »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Iris (Jones)
    Vendredi 26 Août 2016 à 19:21
    Bonjour Roland, ton article est très intéressant au vu de l'aide que tu m'as apporté dans le groupe de Cnv...je vais prendre le temps de lire les deux premières parties et d'explorer la méthode que tu indiques...je n'ai pas mis mon mail car je ne sais pas s'il apparaît ou non sur le net..merci pour tes éclairages
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :