• LA connaissance de soi ... en quelques mots !

    "La"connaissance de soi est un idéal inaccessible, vers lequel on peut tendre.

    Pour tendre vers cet idéal, il faut partir, et c'est le seul point de départ possible, de la connaissance de "moi".

    En découvrant et en comprenant les particularismes de "moi", je découvre progressivement des modes et des principes de fonctionnement commun d'abord au gens qui me ressemblent, puis à des gens différents de moi, puis même à des gens à l'opposé de ce que je suis habituellement. Car ce qui structure chaque être humain, est commun à toute l'humanité. Et une conscience suffisamment profonde de soi peut y avoir accès.

    Une personne qui affirme que sa manière particulière d'être est une référence, ou doit être considérée comme telle, est forcément dans l'erreur.

    Une personne qui a une profonde connaissance d'elle-même, n'est plus prisonnière des particularismes et des besoins de son "moi", elle distingue aussi parfaitement, à la fois les particularismes et ce qu'il y a d'universel chez les autres. Elle reconnaît la vérité de chaque être humain, et voit aussi le chemin d'évolution possible de sa conscience. Non pas dans l'absolue, mais en relation avec la profondeur de sa compréhension/perception.

    Un tel propos ne peut être dérangeant que pour des personnes enfermés dans les particularismes de leur moi, croyant pourtant détenir un peu d'une vérité universelle ... Enfin, il me semble ...

    Qu'en pensez vous ? Amicalement.

    Écrit sur Épanews.

    « Le champ illimité de la connaissance de soi. Les prises de conscience.La gratitude. Merci. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mars 2012 à 12:00
    "La connaissance de soi c’est le chemin de la vie à parcourir les yeux grands ouverts.. C’est voir qui je crois que je suis dans les actes que je pose, c’est écouter mon coeur pour être alignée au dedans, c’est agir vers la pleine conscience de l’ici et maintenant source de bien être." je fais partie de l'associationpourlaconnaissancedesoi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :