• L'amour n'a pas besoin .... Fonction "phatique" du langage ...

    Découvertes du 10/02/2019 !

    "L'amour n'a pas besoin d'être extraordinaire pour être de l'amour ..."
    en lien avec certains aspects psycho perso, lié entre autre, à l'estime de soi ...

    La fonction "phatique" du langage (qui concerne uniquement l'interaction sociale), évoqué p. 296 du livre "Les surdoués et les autres, penser l'écart". qui est "le premier et souvent le plus fort implicite de la conversation courante". Le simple fait d'hésiter face à une demande verbale de ce type, génère déjà un doute, une interrogation, une gène vis à vis de celui qui n'y répond pas instantanément et sans réserve (cas fréquent du surdoué) ...

     suite Wikipédia (phatique) ...

    Wikipédia.
    "En linguistique, la fonction phatique d'un énoncé est le rôle que joue cet énoncé dans l'interaction sociale entre le locuteur et le locuté, par opposition à l'information effectivement contenue dans le message.

    Un énoncé phatique sert souvent à assurer que la communication « passe » bien, par exemple, lorsqu'un orateur demande « Vous me suivez ? ». La notion de fonction phatique a été définie par Roman Jakobson comme l'une des six grandes fonctions du langage : « Il y a des messages qui servent essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication, à vérifier que le circuit fonctionne (« Allô, vous m'entendez ? », « vous comprenez », « vous savez », « vous voyez »), à attirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas… ». Jakobson précise aussi que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de recevoir des messages porteurs d'information ».

    La linguiste Marina Yaguello indique qu'il faut faire entrer dans cette catégorie les discussions mondaines, tous les artifices de langages (anecdotes, histoires drôles) utilisés pour « maintenir le contact verbal sans défaillance » et éviter que s'installent une gêne, un silence. "

    « "Les "surdoués" et les autres. Penser l'écart." livre
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet à 13:50

    Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous avez mis dans la rédaction de ce blog.

    J'espère vraiment voir toujours les même articles de qualité de votre part à l'avenir également. En fait, vos capacités d'écriture créative, m'a inspiré pour avoir mon propre site web maintenant ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :