• "Juger une personne ne définit pas qui elle est. Cela définit qui vous êtes."

    Conversations avec Dieu, Neale Donald Walsch. Réflexion autour de la notion de "jugement", en lien avec la CNV.

    Un jugement est toujours porté en fonction d'un système de valeur et de référence, c'est à dire : en fonction de "ce qui est bien" ou de "ce qui est mal" pour nous, et d'une évaluation particulière, personnelle et non-objective de la situation, qui dépend du cadre interprétatif dans lequel nous l'avons placée, consciemment ou non.

    Les jugements que nous portons, dévoilent sans cesse, les évaluations des situations que nous faisons, et notre système de référence.

    Si nous sommes attentifs aux jugements que nous portons, si nous les interrogeons, si nous ne les prenons pas pour des "évidences" (ce qu'ils ne sont que pour nous-même !), ils nous apprennent énormément sur nous-même ! Et prendre conscience que nous avons porté "un jugement" et avoir compris que d'autres points de vue étaient possibles, est un rapprochement de "soi", au sens d'une plus grande authenticité et vérité intérieure ...

    Cette phrase m'a "percutée" par sa simplicité, sa symétrie, son harmonie, et parce qu'elle condense en peu de mots, un ressenti et une compréhension à propos de la notion de jugement, que je souhaitais transmettre à ce moment là ... La formulation n'est pas juste au sens littérale, mais elle dit exactement ce qu'elle veut dire, pour des personnes qui ont approfondi cette notion de "jugement". Elle "résonne", avec une perception intérieure diffuse, qu'elle "condense" et résume magnifiquement ! :)

    Les jugements font partie de nous : notre vie, nos moindres pensées en sont tissées ... L'important est d'avoir toujours cette "réserve intérieure" à l'égard de ce que nous pensons et formulons.

    Nous prenons facilement conscience de certains des jugements qui sont en nous, surtout quand nous les avons déjà reconnu comme tels. Mais bien souvent, c'est par l'écho que les autres nous en font, que nous prenons conscience qu'une pensée ou une conviction que nous croyions naturellement juste, est en fait un jugement ... Cela nous fait travailler en profondeur !

    « Une rencontre, un magnifique voyage de conscience !Différence entre le "sauveur" et "l'aidant". »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :